Hautschutz für Motorradbegeisterte
02/08/1984 |
|
Catégorie : Superbike & Endurance
|
![]() |
Chez les Foray, la passion de la moto, c’est une affaire de famille !
Freddy, avec son frère jumeau Kenny, entre déjà tout jeune dans le monde de la moto pour suivre les traces de son père, Joseph Foray.
Il débute sa carrière en 2002, en 125 OPEN au guidon d’une Yamaha TZ dans la Foray Racing Team (FRT). Il s’essaie ensuite avec succès en 600 sur une Yamaha R6. Tout naturellement il montera en catégorie supérieure en 2005 en prenant le guidon d’une R1, toujours au sein de l’équipe FRT. Il commence cette année là à gouter aux joies de l’endurance et participe pour la première fois au Bol d’Or.
En 2006, sa carrière prend une nouvelle dimension. Il remporte pour la première fois le Bol d’Or en Superstock au sein du Junior Team LMS Suzuki. En 2007 il gagne son second Bol d’Or et les 24H du Mans en Superstock. En 2008, il entre au sein du Coutelle Junior Team Suzuki avec lequel il va de nouveau remporter le Bol d’Or en Superstock. En 2009, il est vainqueur des 24H du Mans en Superstock chez LMS avec Cédric Tangre, autre pilote SKEED. Il remporte la course avec Vincent Philippe et Olivier Four. En 2010, il devient pour la première fois champion du monde d’endurance avec le SERT en remportant les 8H d’Albacete, le Bol d’Or et les 8H du Qatar. Il gagne de nouveau le Bol d’Or avec le Team Suzuki en 2011. Il s’engage chez Kawasaki, en British Superbike en 2012, avec qui il gagne le Bol d’Or et les 24H du Mans. En 2013 il entre au sein du Honda Racing avec Julien Da Costa et Sébastion Gimbert. Les péripéties mécaniques de la Honda ne lui permettent pas d’ajouter de nouvelles lignes à son palmarès. Il quitte le HRT pour le FCC (Honda officielle japonaise) en 2017 et redevient champion du monde EWC en remportant les 24H du Mans.
Il est membre du Team officiel Skeed depuis le Bol d’Or 2016. En 2018, Freddy est le premier pilote à tester les nouveaux gants Racing de SKEED. C’est avec le tout nouveau prototype finalisé du gant FAST-V qu’il court et remporte les 24H du Mans et devient ensuite champion du monde d’EWC pour la troisième fois de sa carrière.
Sportif accompli et homme de passion, Freddy passe avec succès son brevet d’état d’éducateur sportif, en 2006, ce qui lui permet de partager ses talents lors de stages de pilotage qu’il encadre.